• Coordination Gilets Jaunes Occitanie

    Regroupement des informations départemental d'Occitanie

 Coordination des Gilets Jaunes d'Occitanie

 Comptes Rendus

le 06-01-2019

TOULOUSE

[ASSEMBLÉE/RÉUNION] Compte-Rendu de l'Assemblée Générale du dimanche 06 Janvier à Sesquières (Toulouse) - Sesquières

L'AG s'est tenue à Sesquières entre 15h00 et 19h00. Elle était organisée par Erwan, Nico, Gaby, Marion, Laurent, Luca et Emile, et animée par Claire et Hugo.
Environ 200 personnes y était présente malgré le froid mordant. Bravo ! En éspérant que les prochains organisateurs nous trouveront une salle au chaud pour qu'on puisse se retrouver plus nombreux.
Après une minute de silence en hommage aux victimes gilets jaunes, l'ordre du jour a été exposé et approuvé par un vote.

1/ Mise au point sur les règles d'organisation et d'animation d'une AG, et programmation de l'AG suivante
Nb : avec l'accord de l'AG, les votes ont été fait à main levé. Si aucune majorité claire ne se déssinait, alors on passait au vote par mouvement de foule. Seul le vote de la demande par France 3 de filmer l'AG a dû être fait par mouvement de foule. Résultat = contre, ils n'ont pas filmé. Les autres questions soumises au vote ont toutes donné lieu à une claire majorité, voire à une quasiunanimité dans certains cas.
Les principes suivants ont tous été votés :
Principe de démocratie : Toute décision à prendre est soumise au vote.
Chaque personne peut faire une proposition qui sera débattue puis soumise au vote. L’équipe d’animation ne prend pas part au débat.
Principe de souveraineté
C’est l’AG qui décide de son fonctionnement (ordre du jour, mode d’animation, mode de vote… bref, de tout).
Les groupes d’organisation sont là pour faire des propositions mais n’imposent rien.
Principe de structuration
L’AG est animée par une équipe d’animation.
Chaque personne peut prendre la parole (2 minutes) en s’inscrivant sur une liste de tour de parole.
A la fin de chaque point de l’ordre du jour, les propositions qui ont été faites dans ce point sont soumises au vote.
La décision à été prise de planifier la prochaine AG le Dimanche 20 Janvier, et une équipe de volontaires a été approuvée pour l'ograniser. Il leur a été rappelé que cette organisation suppose à minima : (1) logistique (scène, son, lumière, cables, etc), (2) ordre du jour, (3) animation, (4) déclaration en préfecture, (5) diffusion (réseaux sociaux, tract, en coordination avec la commission communication), (6) un lieu.

2/ Les commissions leur rôle, leur fonctionnement

A/ Prises de parole sur le thème du rôle, du fonctionnement des commissions avec éventuellement des propositions pour la création de nouvelles commissions.

B/ Interventions des trois commissions déà créées :
-Commission action : cette commission est bien lancée et a déjà donné lieu à plusieurs réunions et actions.
-IMPORTANT !!! Intervention de Christophe pour l'action nationale et régionale de blocage économique des camions à partir du dimanche 13 Janvier. Appel à y participper en masse pour relancer toute l'énergie du 17 novembre.
-IMPORTANT !!! Intervention de Gaëtan pour l'action du Jeudi 10 Janvier pour appeler les syndicats à contruire ensemble la grève générale pour bloquer le pays. L'AG a voté ensuite son soutien à cet appel.
-Commission communication : commission bien lancée également, avec de nombreuses chantiers, et notament :
-IMPORTANT !!! Proposition d'une plate-forme participative sur internet : https://midi-pyrenees.plateforme-gilets-jaunes.fr/
-Coordination des différents sites web et groupes Facebook régionaux.
-Commission Politique (ou revendication ?) : une seule réunion à son actif, peu concluante, car la finalité de cette commission n'était pas clairement définie. Mais il en est quand même ressorti une équipe approuvés par les participant pour organiser la prochaine réunion et redéfinir le contour et le rôle de cette commission, qui en rendra compte à la prochaine AG.

C/ Vote sur les propositions retranscrites par le secrétariat de l'AG, sous le contrôle des auteurs de ces propositions.
Ont été approuvées par les votes les propositions suivantes :
-Concernant la commission communication :
- Gilets-Jaunes-Occitanie : Travail de référencement de tous les comptes-rendus & points de rassemblement de notre Région : https://www.gilets-jaunes-occitanie.fr
- Test de la plate-forme participative https://midi-pyrenees.plateforme-gilets-jaunes.fr/ avec vote de son utilisation perenne à la prochaine AG.
- Principe de participation à l’appel de Commercy – (assemblée des assemblées) : https://www.youtube.com/watch?v=GB1-Sg4jt7Y
- Concernant la création de nouvelles commissions :
- Création d'une commission justice pour les gilets jaunes.
- Création d’une commission structuration organisation outils et méthode de démocratie directe.
- Création d'une commission économie et finance.
- Création d'une commission résilience et entre-aide – hébergement et alimentation d’urgence.
- Principe de subdivision des commissions et plus généralement d’auto-gestion des commissions.

-Concernant les actions :
- Principe d’absence de drapeau politique pendant les manifs.
- Appel d’interpellation des directions syndicales pour une grève générale // soutien et participation à l’action du 10 à 18h00 devant la Bourse du travail (Toulouse).
- Soutien à l’action du 13 janvier (blocage économique, blocage des camions pour bloquer la logistique du pays) (Action en cours de préparation au niveau régional et national).

Concernant la prochaine AG :
- Les commissions prennent un temps dans l’AG et peuvent y faire des propositions de vote.
- Proposition de mettre à l’ordre du jour de la prochaine AG le débat suivant : quel type d’action veut-on faire (blocage économique ? Réaction face à la police?) Réflexion stratégique.
- Polémyque sur le pouvoir décisionnel des commissions, non tranchée. Débat reporté à l'AG suivante avec l'approbation du public (vote).

3/ Tribune de libre expression introduite par quatre interventions sur des thèmes d'actualité pour nos mobilisations (merci aux intervenants pour leur patience dans ce froid de canard)
- Christian – Finances publiques : distinction impots / taxe / cotisations sociales - justice fiscale.
- Guy – Association Act'Up – la sécurité sociale, un trésor mis en péril par Macron. -Interventante de la CIP (Chômeur – intermitant – précaire) : Macron exacerbe la persécution des chômeurs.
- Sergio pour la Marche Climat : réchauffement climatique et effondrement de la biodiversité.

Les interventions individuelles ne sont pas retranscrites ici, ayant été nombreuses et n'ayant pas donné lieu à des votes.
Merci à tous et à bientôt jusqu'à la victoire finale !

 

  www.facebook.com/2185043444861390/videos/227163... 

  www.facebook.com/2185043444861390/videos/194074... 

 

 Coordination Départemental

Cliquer sur un onglet pour voir le détail du département sélectionné

 Nous contacter

Aidez-nous à transmettre et faire circuler les informations, les comptes-rendus, les actions, ou même inscrire votre groupe.