• Coordination Gilets Jaunes Occitanie

    Regroupement des informations départemental d'Occitanie

 Coordination des Gilets Jaunes d'Occitanie

 Comptes Rendus

le 20-01-2019

MAS D’AZIL

[ASSEMBLÉE/RÉUNION] Compte rendu de l’AG des Gilets Jaunes du Mas d’Azil du 20 janvier 2019

Salle de la mairie du Mas 14H Environ 30 personnes

Établissement de l’ordre du jour :
- retour sur la semaine écoulée + infos diverses
- témoignage de groupes voisins
- l’appel de Commercy
- salle
- action
- violence policière

Il est tout d’abord fait un rappel sur ce qu’est l’appel de Commercy.
Les gilets jaunes de Commercy (Meuse) ont lancé un appel à toutes les assemblées générales de GJ de France pour organiser et accueillir une assemblée des assemblées.
https://fr.scribd.com/document/397298527/Guide-de-l-Assemblee-des-Assemblees-des-Gilets-Jaunes-de-Commercy

Il a été convenu lors de la dernière AG qu’une délégation du Mas s’y rendrait.
- retour sur la semaine écoulée + infos diverses - Le concert de soutien GJ du 19/01/19 a été un succès, entre 300 et 400 personnes s’y sont rendues.
- La manif de Foix du samedi 19/01 a rassemblé environ 800 ou 900 personnes, c’est moins que la semaine précédente (1200). Il y avait malgré tout beaucoup de « nouvelles têtes », une batucada, et de belles banderoles (merci l’atelier banderoles…). Le piknik était sympa , les gens se sont rapidement dispersés (vers 13/14h).
- Le blocage prévu du péage nord de Toulouse débuté dés la soirée du 20/01 pour se terminer vers 8h le lendemain (accord de la police).
- Le blocage de Pamiers (entre 100/120 GJ) a tenu jusqu’à 10h30. Il y a eu environ une centaine de camion bloqués. Quelques râleries à cause du manque de relai le matin.
Ceux qui y ont passé la nuit dans le froid étaient évidemment fatigués.
Conclusion il faudrait bloquer à partir de 4h du matin, car avant il ne se passe rien. Il y a un nouveau blocage de prévu les 4,5 et 6 février à l’appel ou en collaboration avec des syndicats (FO, CGT).
On parle d’une semaine de blocage, trois jours d’arrêt de la consommation. - La manif de Toulouse : remarquable par le nombre, plus de 10000 GJ plus gros rassemblement de France du week-end.
On remarque l’arrivée des Blackblocs La présence policière était discrète les 3 premières heures. La banderole de tête peut devenir gênante, quand le cortège s’arrête cela crée une nasse.
Il y a des gens extérieur à la manif en demande d’infos. On pourrait faire un retour des assemblées sur facebook ou sur le site gilets jaunes Occitanie ?

- infos diverses
- 5 personnes passent au tribunal de Toulouse mardi 22/01 à 14h.
- la répression est féroce, plus violente. La semaine d’avant les policiers sont allé chercher des gens à l’intérieur de lieux privés (resto, etc).
- prochaine AG d’Ariège le mercredi 23/01 à Foix zone La barre à 18h30 à l’Achille café (ex AG de Crampagna).
- blocage à Boussens ce soir (le 20/01)
- Un débat contradictoire sur le RIC est organisé le jeudi 24/01, à l’Estive de Foix. Ce débat est financé par un député d’Ariège et sera animé par un comédien.
- Action, il est envisagé de faire une action à l’usine de munitions de Mazères, à proposer également lors de l’AG de Foix. Recrutement en fin de séance.
- témoignage de groupes voisins -Saint-Girons : le samedi ils font des pikniks citoyens en mode auberge espagnole. Ils vont aux manifs de Foix ou Toulouse. Ils essaient de fédérer la population.
Ils ont installé une cabane populaire sur le site de l’ancienne piscine. La police a tentés de les intimider en leur disant que le tractage était interdit et que s’ils recommençaient ils encouraient une amende de 135€.
On peut (doit?) aller les aider, face au nombre la police se défilera, c’est de toute manière illégal d’interdire le tractage. Organiser une manif à St-Gi ? Ils envisagent un blocage à Pôle Emploi.
Il y a deux tendance à St-Gi les néos et les de souche. -Lavelanet : Ils sont installé sur le rond-point central au SuperU.
C’est chaleureux Mais ça se réduit beaucoup jusqu’à n’être plus qu’une « présence ».
- Dordogne : Le groupe de Sarlat fait ses AG le jeudi. Il y a des pressions, tensions avec des partis politique et des syndicats. Ils sont entre 150 et 200, de milieux différents, ils essaient de s’organiser en créant des groupes de réflexion (juridique, etc). Un téléphone a été acheté. Le groupe juridique est aidé par la LDH. Ils ont édité des textes d’info sur les GAD.
Attention à SIVIC, « système d’information aux victimes » https://www.legifrance.gouv.fr/affichCnil.do?id=CNILTEXT000033101412
Mis en place en 2016 suite aux attentats et maintenant utilisé contre les manifestants, cet « outil » établi une liste des victimes ainsi que des accompagnants qui se rendent dans les hôpitaux.
Cela rend les personnels hospitalier complices des forces de l’ordre. Idée, rédiger une lettre ouverte à destination des hôpitaux du département. Ils communiquent entre les villes du département, préfèrent faire une gosse manif plutôt que plusieurs petites. Ils ont crée des point/table info pour distribuer des docs notamment aux entrées des hôpitaux (beaucoup de passage, mixité). On peut parcourir 100km sans ronds-points et traverser des zones très occupées. -Commery Un CR sur Commecy a été rédiger spécifiquement (voir pièce jointe) Voir lien en début de CR pour le contenu de l’appel.

Voici pour mémoire les points sur lesquels il fallait se prononcer :
1. Quelles actions pour maintenir le rapport de force ? Des Actes nationaux et provinciaux, aux blocages, occupations, comment continuer ?
2. Comment s’organiser localement au-delà des ronds-points ?
3. Comment renforcer notre solidarité et se protéger des attaques du gouvernement (police, justice) ? Comment assurer notre autonomie et notre survie ?
4. Doit-on présenter des listes gilets jaunes aux élections ? Si oui, lesquelles (municipales, européennes, etc ? Et comment, sur quelle base démocratique, sous quel contrôle ?
5. Quelle position avoir par rapport au « grand débat national » organisé par le gouvernement ? Des volontaires se proposent pour s’y rendre et nous représenter.
Il nous est suggéré d’envoyer une femme et un homme qui peuvent être accompagnés d’observateurs.

Nous procédons à un tirage au sort pour départager nos volontaires. 5 personnes de notre groupe, 2 délégués et 3 observateurs, partiront donc vendredi 25/01 à l’autre bout de la France !
Ils partiront avec un véhicule personnel, on va utiliser une partie de l’argent de la cagnotte pour financer ce voyage. Beaucoup sont déjà partis et l’AG se termine vers 18h. Remarques :

Tous les points prévus n’ont pas toujours été abordés dans l’ordre mais l’ordre du jour était costaud...

Organisation : un compte -rendu est rédigé, quelqu’un s’est occupé de distribuer la parole et quelqu’un d’autre le temps. (Pas mal non?)

Les décisions ont été prises par les participants plutôt par consensus. On a également fait un tirage au sort un peu dans la précipitation.

 

 Coordination Départemental

Cliquer sur un onglet pour voir le détail du département sélectionné

 Nous contacter

Aidez-nous à transmettre et faire circuler les informations, les comptes-rendus, les actions, ou même inscrire votre groupe.