• Coordination Gilets Jaunes Occitanie

    Regroupement des informations départemental d'Occitanie

 Coordination des Gilets Jaunes d'Occitanie

 Comptes Rendus

le 11-02-2019

ST GIRONS

[ASSEMBLÉE/RÉUNION] CR La Cabane Populaire du 30/01/2018

-La Marseillaise réécrite en 1892:texte lu et validité à l'unanimité.
-Lettre au Maire de Saint Girons : cette lettre reprend les demandes contenues dans la première lettre envoyée en recommandé le 14/01/19 et pour laquelle nous n'avons toujours pas obtenu de réponse. Nous y avons rajouté un projet de faire de la cabane un lieu de rencontre d'échanges d'activités populaires ouvert à tous. Cette lettre sera déposée le 1/02 au secrétariat du Maire avec une demande de rendez-vous Maire/GJ pour la semaine prochaine. Martine,André Arlette.
-Mode de gestion par l'A G :
#des critiques sur notre fonctionnement :
 il y en a marre de l'AG- ça ne m'intéresse pas comment ça fonctionne -il faut aller tous à Toulouse- il faut faire des actions ciblées-on apprend à vivre la démocratie- chacun n'a pas le même niveau de conscience des problèmes- on doit s'informer les uns les autres apporter des docs-on ne peut pas être tous au même niveau sur les différents sujets- des actions d'information sur la consommation doivent être faites lors des blocages des grandes surfaces- la violence contre les flics?-il faut différents moyens d'actions- il faut chercher comment cohabiter tous ensemble avec nos différences- il faut partager un minimum de valeurs communes-comment reprendre sa responsabilité par rapport à la politique-le blocage à pôle emploi : on est pas tous d'accord sur son déroulement et son efficacité-
#les propositions :
Il faut préparer les actions pour savoir comment on mène l'action et comment on la termine.
Une action de soutien aux GJ emprisonnés ou blessés est en réflexion ; des contacts sont pris avec les Kag et la brasserie.
Manif des retraités demain à Foix covoiturage au parking piscine à 8h30.
Prévoir des actions non-violentes pour faire avancer l'information (ex:occuper des banques, pôle emploi et visibilité des GJ)
Un atelier travail du bois à la cabane est proposé par Médhi : il a le matériel pour 3 / 4 personnes à la fois. Medhi met une feuille pour s'inscrire sur le panneau d'affichage.Cette initiative pourrait être élargie:transmettre des savoir-faire traditionnels.
Compte-rendu de l'appel de Commercy : aucun groupe de travail ne s'est réuni à la cabane(pas assez de temps). Chacun regarde la vidéo sur le site de Commercy, on lit l'appel et on le passe au vote pour signature collective mercredi prochain.
Réunion du 27/01 au Mas d'Azil : les GJ se préparent par rapport au grand débat organisé par Lrem. Ils y vont avec banderole « on ne vous a pas attendu pour débattre », restent à l'extérieur et débattent.
Le 06/02 débat dans le Couserans toujours organisé par Lrem. Action : à l'entrée et porter la contradiction dans le débat ? Un groupe de travail sur les modalités d'action,infos sur le lieu et l'heure(s'inscrire sur panneau d'affichage) se réunira lundi 4/02 à 14h30 à la cabane.
Le 24/02 à l'Estive à l'initiative de B.Taurine débat sur le RIC.
Manif du 5/02 à l'appel des syndicats ; les GJ s'associent au défilé.
Manifs les 4,5,6 février : Sud appelle pour la convergence des luttes à tous s'y associer.
proposition d'organiser les mêmes jours une vente en direct des producteurs locaux sur le parking. Atelier information des consommateurs /grandes surfaces en vue d'actions. Lolo, Medhi.

#des critiques sur la gestion du lieu et ses règles internes :
chacun fait ce qu'il peut et il est respectable quand même- il y a de plus en plus de gens qui viennent à la cabane et qui ne sont pas partie prenante du projet GJ- il faut être clair pour venir à la cabane- pas boire pas fumer pour l'acceptabilité et la pérennité du lieu- même les gendarmes viennent et il n'y a pas de problèmes-la violence n'entraîne que la violence et les gens ne vont plus nous suivre- doit-on se préoccuper des rumeurs/intox qui circulent -il faut pas que ça devienne un squat sinon on va se faire virer- l'image d'un lieu ouvert à tous 24h/24 est une bonne image, lieu d'accueil- Jean pierre fait la fermeture et le rangement tous les soirs ;

# les propositions :
Chacun doit s'investir dans la gestion et l'entretien du lieu.
Lolo et Jean Pierre ont la clé ; l'ouverture et la fermeture du lieu est liée à la présence d'un responsable sur le lieu. Ceux qui restent plus tard le soir peuvent se replier dans la partie fermée pour ne pas gêner le voisinage. Les horaires d'ouverture et fermeture selon la présence des responsables clés.
Rappel par affichage à l'entrée de la charte/règlement.
Organiser une bouffe collective à la cabane avec les denrées récupérées dans les ''périmés'' des magasins. Toni met une affiche et s'en occupe.
Renforcer la visibilté de la cabane : installer un grand tipi dans la cour, déplacer le brasero et fermer au vent l'entrée, boire le café le matin au bord de la rue...

 

 Coordination Départemental

Cliquer sur un onglet pour voir le détail du département sélectionné

 Nous contacter

Aidez-nous à transmettre et faire circuler les informations, les comptes-rendus, les actions, ou même inscrire votre groupe.