• Coordination Gilets Jaunes Occitanie

    Regroupement des informations départemental d'Occitanie

 Coordination des Gilets Jaunes d'Occitanie

 Comptes Rendus

le 30-12-2018

CRAMPAGNA

[ASSEMBLÉE/RÉUNION] compte rendu réunion GJ de Crampagna.

Bonsoir à tous,

Petit résumé de la réunion GJ de ce soir à Crampagna.

Tout d'abord, environs 120 personnes de tous âges étaient présentes, pour débattre, écouter, où simplement s'informer des actions GJ et de l'organisation que l'on peut essayer de mettre en place.

Nous avons laissé la parole à tout le monde, sur des sujets divers et variés, où chacun aura pu exprimer et argumenter sur ses idées ou opinions. Le débat à été respectueux, et chacun écoutait ce que l'autre avait à dire. Certains auraient voulu parler de certaines choses, quand d'autres auraient voulu raccourcir un sujet, c'est aussi ça, une réunion populaire.

Tout d'abord nous avons parlé de la journée de mobilisation de samedi 29/12, avec le grand rassemblement à Pamiers Pyréval dès 10H, encore une fois, le nombre fera la force, et tous espèrent que ce rassemblement sera autant suivi, voir plus, que celui de Foix.

Comme à chaque fois, aucun tracé ne sera pré-établi, la manif ira là où le vent la mène, car c'est tous ensemble que nous prenons les décisions, la manif doit être à l'image du mouvement gilets jaunes : populaire et fraternelle.

A la pause de midi, une soupe populaire sera servie à tous à Gabrielat, venez tous, avec d'autres plats à manger type auberge espagnole, et votre sourire, partager un moment convivial et d'échange ; Couverts et assiettes fournis (pour l’écologie, amenez les vôtres) Puis à 14H, départ sur action, voté par tous ceux présents (péage gratuit, blocage, etc..)

Pour le 31, un rdv est donné à ceux qui veulent fêter le nouvel an avec la famille GJ, à l'aire d'accueil des gens du voyage à côté du péage. Il à été demandé aussi à ceux qui ont reçu une amende lors de certaines actions de se faire connaître lors des prochaines réunions, et de venir avec la feuille d'amende.

Longuement, il à été question, de la création d'un "collectif gilets jaunes", qui a suscité beaucoup de questions et d’incompréhensions Le sujet est donc à creuser, nous mettrons sur facebook, une explication claire et la plus précise possible de ce qu'est un collectif, avec ses avantages et ses inconvénients.

D'autre sujets, comme l'association des maires, ont été courtement évoqués. Il à été question aussi des lieux de rassemblement le samedi, certains réclamaient de le faire à St Girons ou Lavelanet par exemple, mais même si nous ne somme pas tous égaux devant les km qui doivent être parcourus, faire le rassemblement à St Girons, exploserait le compteur kilométrique de ceux de Lavelanet, AX les thermes, etc. Et inversement. Foix étant, du coup, au centre de tout ce petit monde. À ce propos, il à été proposé, à juste titre, de faire le rassemblement du samedi 5 Janvier, premier rassemblement de l'année 2019, à Foix.

La communication entre nous à aussi été évoqué, notamment le fait de passer par facebook. Même si il présente l’inconvénient d'être public et d'être lu par tous y compris les forces de l'ordre, nous sommes unanimes de continuer à l'utiliser, surtout pour la manière de conduire nos actions, en proposant un sondage où les gens peuvent voter, et donc être actifs dans la prise de décision, sans « chef », donc.

Le mouvement se veut toujours pacifique, sans violence et sans casse, dans le respect de chacun. Certains se posent la question de rester où non pacifiques...et c'est légitime, mais la violence appelle la violence, l'action intelligente appelle le respect et le rassemblement. Et dans nos campagnes, on a besoin d'être rassemblés.

En espérant n'avoir rien oublié car c'est un résumé. si tel est le cas, dites le moi.

Et enfin, pour finir, merci aux personnes qui ont pris soin de débattre, d’écouter et de venir à cette réunion GJ de ce soir à Crampagna.

 

 Coordination Départemental

Cliquer sur un onglet pour voir le détail du département sélectionné

 Nous contacter

Aidez-nous à transmettre et faire circuler les informations, les comptes-rendus, les actions, ou même inscrire votre groupe.